Les entretiens de binaire
Le numérique et la passion des sciences

C&F éditions, 2022
ISBN 978-2-37662-052-5
128 pages
15 €

© APMEP Juin 2023

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Binaire est un blog dont le but est de communiquer sur les définitions, les progrès, les dangers, les questionnements, les succès et impacts, les enjeux, les métiers et l’enseignement de l’informatique.

Dans la préface, Serge Abiteboul précise : « Le blog binaire a été créé en 2014 sous l’égide de la Société informatique de France. Il est hébergé sur le site web du Monde. L’équipe éditoriale, composée principalement d’enseignants-chercheurs et de chercheurs en informatique, propose au grand public un magazine scientifique sur l’informatique. […] Les scientifiques que nous avons interrogés insistent sur la nécessité de s’approprier les outils, d’acquérir une pensée informatique. Ils nous racontent comment l’informatique a modifié leur façon de travailler. »

L’ouvrage est constitué de douze entretiens répartis en trois parties indépendantes :

Partie I. Données et robots
Dompteuse de données — Anastasia Ailamaki
Des réseaux sociaux — Jon Michael Kleinberg
L’empathie des robots — Laurence Devillers
Les robots à l’hôpital — Jocelyne Troccaz
Partie II. Création et transformation
Codeur créatif — Jon McCormack
J’ai deux passions, la musique et l’informatique — Arshia Cont
Comment le numérique a transformé l’informatique — Yves Caseau
Les défis de la cybersécurité — Guillaume Poupard
Partie III. Société et mutation
Les mutations du cognitif — Michel Serres
Comment l’informatique a révolutionné l’astronomie — Françoise Combes
Les yeux dans les nuages — Valérie Masson-Delmotte
Les communs numériques — Judith Rochfeld

Chaque entretien mené par un chercheur ou enseignant-chercheur en informatique (Serge Abiteboul, Marie Jung, François Brancilhon, Charlotte Truchet, Gilles Dowek, Claire Mathieu et Pierre Paradinas) est assez court (entre cinq et dix pages au format « livre de poche ») et parfaitement accessible dès la fin du collège.

Chaque scientifique interviewé est présenté en quelques lignes permettant ainsi au lecteur de le cerner s’il lui était inconnu ; ceci est particulièrement utile lorsque l’on met l’ouvrage dans les mains de lycéens : ils choisissent de lire les entretiens en lien avec leurs centres d’intérêt.

Personnellement je n’ai pas résisté à débuter ma lecture avec « Les mutations du cognitif », Michel Serres étant interviewé par S. Abiteboul et G. Dowek. Il dénonce le fait que décideurs et journalistes soient surtout formés aux sciences humaines et peu aux sciences dures avec des conseillers qui apportent aux politiques des informations mais sans la connaissance… Quant aux futurs diplômés du campus de Saclay ou du campus Condorcet, ils auront des enseignements bien loin de la tradition philosophique qui consistait à « fabriquer » des cerveaux capables de s’interroger dans tous les domaines.

Dans un tout autre domaine, Valérie Masson-Delmotte décrit comment prévoir l’évolution du temps à quelques jours et évoque les modèles imparfaits et fragiles qu’une coopération internationale pourrait améliorer si les chercheurs n’étaient pas si dépendants des politiques nationales…

Ce livre a sa place dans tous les CDI. Très accessible, il devrait être proposé aux lycéens et aux collègues qui s’interrogent sur le rôle de l’informatique dans notre quotidien.
Le blog binaire permet de lire en ligne d’autres entretiens notamment Remue-méninge pour informathématicien avec Olivier Faugeras.

Pour citer cet article : Larose V., « Les entretiens de binaire Le numérique et la passion des sciences », in APMEP Au fil des maths. N° 548. 13 septembre 2023, https://testafdm.apmep.fr/rubriques/temps/les-entretiens-de-binaire-le-numerique-et-la-passion-des-sciences/.

Une réflexion sur « Les entretiens de binaire Le numérique et la passion des sciences »

Les commentaires sont fermés.