Les DÉCODEUSES du numérique

Léa Castor, Célia Esnoult et Laure Thiébault
CNRS Editions, 2021
Téléchargeable gratuitement :
ISBN : 978-2_84225-226-7
BD en version papier, 6 €

© APMEP Décembre 2022

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Ce petit fascicule de 60 pages (qui est aussi intégralement en ligne) retrace les portraits de douze « chercheuses-ingénieures » de 29 à 62 ans travaillant toutes dans les sciences numériques.

Ces douze portraits dressés par deux chargées de communication à l’INS2I (Institut des Sciences de l’Information et de leurs Interactions) joliment illustrés par Léa Castor, illustratrice et autrice de BD, nous permettent de découvrir de nombreux domaines de la recherche actuelle dans les sciences du numérique :

Anne-Cécile Orgerie, pour une informatique plus verte ;
Magalie Ochs, pour une IA plus humaniste ;
Claire Mathieu et l’amour des algorithmes ;
Emmanuelle Kristensen, à l’écoute des neurones ;
Caroline Fontaine, agent spécial de la cybersécurité ;
Elsa Cazelles, du sable pour trier le son ;
Lucile Sassatelli, super-chercheuse en réalité virtuelle ;
Sarah Cohen-Boulakia, détective publique des données biologiques ;
Nina Amini et le contrôle du monde quantique ;
Françoise Conil, coder pour un monde meilleur ;
Marie-Christine Rousset au pays du web sémantique ;
Pauline Maurice et les robots qui nous veulent du bien.

Quel régal de voir comment ces femmes de plusieurs générations ont affronté et surmonté les difficultés liées à leur genre : pas facile de se faire une place quand on est une femme dans le milieu de la recherche scientifique !

Voilà un joli fascicule à mettre entre les mains de toutes les collégiennes et lycéennes qui doutent de leurs capacités, mais aussi entre celles des collégiens et lycéens pour qu’ils comprennent que suivre le modèle de Jean-Pat (le macho, fil rouge de tous les portraits) n’est pas la meilleure solution !

Juste un petit regret : ces 12 femmes disent avoir été timides, voire timorées… mais elles ont toutes été des « premières de classe » (pour ne pas dire « premières de cordée » !)… peut-être aurait-il été intéressant de dresser le portrait de chercheuses au parcours un peu moins brillant !

Ces douze portraits donnent vraiment envie d’aller à la rencontre de ces femmes pour en savoir plus ! Ce qu’il est possible de faire en consultant le site de l’INS2I où on trouvera quelques témoignages de décodeuses. Des ressources pour la classe, du contenu pour les élèves et les enseignants notamment en lien avec le programme de seconde en Sciences Numériques et Technologie (SNT) sont également accessibles sur ce site… et des fiches pédagogiques à destination des élèves de la 4ème à la 2nde ont par ailleurs été créées par l’ONISEP en lien avec les portraits.

Voilà un joli travail de promotion réalisé par la cellule parité-égalité de l’INS2I (Institut des sciences de l’information et de leurs interactions) avec le concours de « Femmes & mathématiques », « Femmes & Sciences » et la « Société Informatique de France » que nous connaissons bien à l’APMEP.

Daniel Vagost

Pour citer cet article : Vagost D., « Les DÉCODEUSES du numérique », in APMEP Au fil des maths. N° 546. 18 janvier 2023, https://testafdm.apmep.fr/rubriques/temps/les-decodeuses-du-numerique/.

Une réflexion sur « Les DÉCODEUSES du numérique »

Les commentaires sont fermés.