Le CDI de Marie-Ange

Le démon des maths

Hans Magnus Enzenberger

Ed. Seuil/Métaillé

  •  Roman mathématique de 270 pages, format 14,5cm $\times$ 22cm.

  •  Le lecteur vit les mathématiques au gré des dialogues entre un jeune garçon et un démon des maths qui vient troubler son sommeil pendant douze nuits.

  •  Roman à lire, ou consulter une fois lu pour y retrouver des indications mathématiques plaisantes.

  •  C’est une lecture facile pour les élèves. Les notions mathématiques sont abordées naturellement sous l’angle de la curiosité et de la recherche et elles sont de ce fait accessibles dès le cycle 3.

  •  Voilà de quoi raviver ou entretenir votre envie de montrer aux élèves comme il est simple, stimulant et motivant de s’intéresser aux mathématiques et à leur beauté !

Marie-Ange Ballereau

© APMEP Septembre 2023
⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Encore un livre qui mérite sa place dans un CDI de collège !

image

« Le démon des maths» est un livre jeunesse d’environ 270 pages, format 14,5 $\times$22, imprimé sur du beau papier. La police de caractère, les couleurs et les diverses illustrations rendent la lecture aisée et plaisante. Ce roman date de 1997, mais il est toujours d’actualité.

Trouver des exemplaires neufs s’avère sans doute mission compliquée, il vaut mieux se tourner vers le marché de l’occasion, qui en propose en bon état.
Voici l’annonce sur la quatrième de couverture :

Pierre déteste les maths, il n’y comprend rien ! Une nuit dans un rêve, il rencontre un petit diable colérique qui prétend lui apprendre les mathématiques ! Encore un cauchemar, pire que les monstres habituels, se dit-il. Pendant douze nuits, le démon l’entraîne dans le monde étrange et passionnant des nombres. Pierre rêve de systèmes numériques de plus en plus incroyables. Les chiffres prennent vie, les maths deviennent fascinantes. Bousculé, houspillé, il apprend à jouer avec le 1, le 10, le 0, les racines carrées, les fractions et, soudain, il comprend tout ! Et le lecteur aussi.

Et c’est vrai ! Nous suivons les aventures de Pierre qui n’aime pas les mathématiques que lui enseigne Monsieur Bouquet et qu’il trouve stupides : « Si 2 boulangers cuisent 44 bretzels en 6 heures, combien faut-il de temps à 5 boulangers pour cuire 88 bretzels ? ».

Toutes les nuits il fait d’horribles cauchemars, jusqu’au jour où le « démon des maths » vient troubler son sommeil. Un cauchemar de plus ? Peut-être… Mais au fil des nuits, Pierre se laisse prendre au jeu des mathématiques que lui montre ou lui fait faire le démon des maths.

image
Côté professeur (collège)

Aucune découverte sans doute en mathématiques à la lecture de ce livre à destination de la jeunesse… Mais il peut être utile à de nombreux professeurs, notamment débutants, qui seraient à la recherche d’idées pour que les élèves fassent des nombres leurs « amis » ou tout simplement qu’ils « jouent avec les nombres ».
Avec un peu d’imagination et de savoir faire, les progesseurs pourront avantageuement détourner ce roman ou des extraits afin d’introduire et de faire vivre des notions du programme en suscitant la curiosité et le questionnement des élèves !
Il est aussi possible d’utilser les encarts en fin de certains chapitres pour continuer à faire réfléchir les élèves.
Côté élèves
image

L’aspect distrayant de ce roman lorsqu’on le feuillette pourra séduire les élèves à partir du cycle 3. Ils se laisseront entraîner par les dialogues rythmés et espiègles des deux protagonistes. Qu’ils soient en fin d’école primaire ou au collège, les élèves (re)découvriront avec plaisir les mathématiques.

image

Pierre découvre ainsi les nombres entiers et l’écriture décimale sous un autre aspect que celui qu’il a vu en classe il apprend la notion de puissance, celle de nombre premier et quelques-unes de leurs propriétés. Il aborde les nombres rationnels, les racines carrées, mais aussi bien d’autres choses étranges comme les nombres triangulaires, la suite de Fibonacci, le triangle de Pascal, les factorielles, l’infinis, le nombre d’or, les solides de Platon, des paradoxes, etc. Lors de la dernière nuit, il est convié à « un grand dîner dans l’enfer des nombres » : c’est l’occasion pour lui d’apercevoir de grands mathématiciens comme Russel, Gauss, Pythagore, Fibonacci et quelques autres…
image
Toutes ces aventures cauchemardesques (ou plutôt de rêve ?) sont relatées de manière dynamique et attrayante, et le lecteur se laisse aller, comme Pierre, à vouloir connaître la suite !

Avoir ce livre dans son CDI, c’est proposer aux élèves de s’évader dans le monde des mathématiques et de rêver un peu.

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Marie-Ange Ballereau est professeure de mathématiques au collège La Bruyère à Tours. Elle intervient aussi en tant que formatrice académique à l’INSPÉ de Fondettes.


Adresse mail de l'auteur

Pour citer cet article : Ballereau M.-A., « Le CDI de Marie-Ange », in APMEP Au fil des maths. N° 549. 1 décembre 2023, https://testafdm.apmep.fr/rubriques/temps/le-cdi-de-marie-ange-10/.

Une réflexion sur « Le CDI de Marie-Ange »

Les commentaires sont fermés.