Quizinière

Il existe de nombreux sites pour créer des exercices, quizz et autres évaluations en ligne et les diffuser auprès de vos élèves dès le cycle 1 et/ou étudiants… Mais connaissez-vous Quizinière, application gratuite, produite par le réseau CANOPÉ ? .

Cécile Kerboul

© APMEP Mars 2021

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Source .

Création d’exercices en ligne

L’application Quizinière est utilisable sur PC, Mac, téléphone et tablette en mode connecté.

Commencez par vous créer un compte qui vous permettra d’accéder à votre espace personnel : vous y retrouverez tous les quizz que vous avez créés ainsi que les résultats de vos élèves.

Page d’accueil de .

Laissez ensuite libre cours à votre imagination, pour être au plus près de leurs apprentissages.

L’outil vous permet de :

  • poser des questions de différentes manières, en utilisant du texte, des images (jpeg ou png), des dessins (réalisés directement dans l’interface), du son1 (pratique pour les dictées de nombres par exemple), de la vidéo (Youtube, Peertube, Dailymotion, Vimeo, Les Fondamentaux en choisissant bien évidemment des contenus libres de droits) ou encore des expressions mathématiques (syntaxe Katex) ;

  • créer des questions ouvertes, QCM, textes à trous, ou encore exercices avec des glisser-déposer ;

  • permettre à vos élèves de répondre en texte, avec une image, un dessin, une photo ou encore du son.

Quelques exemples :

Numération en CM2 – Exercice d’association.

Géométrie plane en Sixième – Figure à main levée.

Résolution graphique d’une équation en Troisième – Texte à trous.

Diffusion et correction

Tout est enfin prêt ! Il ne vous reste plus qu’à diffuser votre exercice à vos élèves : un clic suffit pour obtenir un code ou un QR-code à leur communiquer (par mail, sur un padlet, via votre Espace Numérique de Travail, etc.). Vous pouvez décider d’une date et d’un horaire butoirs de rendu.

De leur côté, les élèves n’ont pas besoin de se créer un compte. Ils accèdent directement à l’exercice grâce au code reçu, le réalisent puis envoient leur copie en indiquant un pseudo (à prévoir pour chaque élève avant toute utilisation afin de respecter les contraintes actuelles RGPD – Règlement Général sur la Protection des Données).

Vous recevez les copies au fur et à mesure sur votre compte. Celles-ci sont ensuite soit corrigées automatiquement, soit par vos soins, suivant le format choisi d’exercice. Dans tous les cas, vous pouvez ajouter des commentaires.

Dès que vous validez la correction, vos élèves peuvent consulter leur copie (grâce au numéro de copie qui aura été généré automatiquement lors de l’envoi de leur travail). Pensez bien à dire à vos élèves de le noter, sinon ils vous assailliront de courriels. Et par la suite, vous avez évidemment accès à des statistiques sur leurs résultats.

Bref, l’utilisation de Quizinière est simple, intuitive, riche. Si besoin, les deux tutoriels accessibles via l’aide sur la page d’accueil vous permettront de prendre rapidement en main l’outil.

Enfin, n’hésitez pas à mutualiser vos exercices avec vos collègues en partage privé ou avec la communauté des enseignants par le catalogue !

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Cécile Kerboul est professeure de mathématiques, formatrice à l’INSPÉ de l’Académie de Versailles. Elle est membre de l’équipe d’Au fil des maths.


  1. Bon à savoir : à ce jour, l’enregistrement audio (directement intégré dans le site) ne fonctionne pas avec les navigateurs Microsoft Internet Explorer sur PC et Safari sur Mac (privilégiez donc Chrome ou Firefox) ainsi que sur iPhone et iPad. Mais les autres types de question/réponse fonctionnent.

Pour citer cet article : Kerboul C., « Quizinière », in APMEP Au fil des maths. N° 539. 25 mars 2021, https://testafdm.apmep.fr/rubriques/ouvertures/quiziniere/.