Éditorial (551)

© APMEP Mars 2024
⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

Les 3 D du fil rouge de ce numéro d’Au fil des maths pourraient être dépit, découragement et doute.

Dépit… à cause du manque d’écoute de notre institution qui persiste à mettre en place les groupes de niveau dans les collèges bien que nous ayons alerté, pointé leurs effets délétères sur l’estime de soi et le bien-être des élèves, sur le creusement des inégalités et bien qu’unanimement, nous constations désormais combien nos conditions de travail vont s’en trouver dégradées.

Découragement… parce que les nouvelles préconisations pour la classe de Troisième paraissent encore une fois nier le travail que nous faisons quotidiennement au service des apprentissages de nos élèves.

Doute enfin… tant la confiance en notre ministère semble rompue.

Mais choisir ces trois mots, ce serait oublier tout ce qu’une association comme l’APMEP rend possible. Alors, je préfère défi, dynamisme et détermination.

Défi : je parle de celui de la gestion de l’hétérogénéité dans nos classes, qui est certes une difficulté se posant à nous toutes et tous, mais aussi et surtout une richesse pour nos élèves qui chacun et chacune ont leur place dans la construction du commun. Relevons-le, c’est le coeur de nos valeurs. Lors des auditions auprès de la mission « Exigence des savoirs », nous avions proposé de réduire et limiter l’effectif de nos classes. Ainsi nous pourrions enfin porter à tous nos élèves l’attention dont ils ont besoin et nous employer à les faire progresser ensemble.

Dynamisme : gardons-le, cultivons-le dans notre enseignement en échangeant entre collègues dans les établissements, au sein des IREM, … Ce type de collaboration est source de réflexion, permet de questionner et d’améliorer nos pratiques. C’est d’ailleurs aussi cette dynamique qui est à l’œuvre dans chaque numéro d’{Au fil des maths}, lors de nos Journées Nationales ou celles de nos Régionales, lors des mercredis de l’APMEP, … Mais évidemment cela demande du temps, de la stabilité dans les programmes et les dispositifs pour nous en emparer, de la confiance de la part de notre institution.

Détermination : portés par notre association, continuons à défendre une école émancipatrice, citoyenne, inclusive, soucieuse de la réussite de chaque élève en mathématiques.

Claire Piolti-Lamorthe
Présidente de l’APMEP

Pour citer cet article : La Présidente, « Éditorial 551 », in APMEP Au fil des maths. N° 551. 15 mars 2024, https://testafdm.apmep.fr/rubriques/editorial/editorial-551/.

Une réflexion sur « Éditorial 551 »

Les commentaires sont fermés.